Lors des rencontres avec les acteurs jeunesse en Eure-et-Loir, les enfants ayant des troubles du comportements ont été le sujet d’échanges car ils peuvent perturber le déroulement des activités, les animateurs se sentent parfois démunis ne sachant pas comment réagir.

Afin de mesurer l’importance de ces situations et mieux connaître les besoins et attentes du réseau, un questionnaire a été diffusé en 2017 auprès des acteurs jeunesse d’Eure-et-Loir (coordonnateurs, directeurs d’Alsh, de point informations jeunesse, de centre social…).

Retrouvez les résultats de ce questionnaire dans le fichier ci-dessous.

Le 12 avril 2018, animateurs, directeurs se sont retrouvés à Champhol pour échanger sur les comportements des enfants qui perturbent et partager leurs expériences.
Trois grands axes de travail se sont dégagés :

Groupe 1 : L’enfant et ses émotions

Psychologie de l’enfant, besoins, gestion des émotions (Élément déclencheur, identifier le pic de la colère…)
Travail sur les compétences psycho sociales (gestion des émotions)

Groupe 2 : Vivre ensemble

Dynamique / gestion du groupe (relation à l’autre et aux autres), environnement, inclusion

Groupe 3 : Réseau et communication

Communication, coordination, réseau (parents enfants école, médico-social, professionnel, élus)

Le groupe 1 s’est réunit trois fois au cours de l’année 2018 pour travailler sur les émotions de l’enfant. Il a élaboré avec le concours de Charlotte LEGROS une planche de BD pour décrire les émotions de l’enfant. Un diaporama est en cours de finalisation sur l’évolution de la posture de l’animateur face aux émotions de l’enfant.
Le groupe de travail a fait évolué le nom du groupe : Les troubles du comportement à laisser sa place Aux comportements qui bousculent… ce qui a permis de supprimer la connotation médicale souvent associée aux troubles du comportement.

Le groupe 2 a pris le relais et prépare un outil pour retranscrire différentes situations rencontrées par les équipes et proposer des pistes sur la posture de l’animateur, les ressources possibles…

Le groupe 3 s’est réunit pour poursuivre la réflexion, affiner les travaux puis valider leur avancée.

Vous trouverez ci-dessous un support qui vise à guider les directions d’ACM dans l’accueil des enfants dont les comportements bousculent… Ce guide a pour objectif de faciliter les échanges et le travail de réflexion mené par l’équipe pour trouver ensemble les solutions adaptées à leur situation. Afin d’enrichir le guide, elle pourra partager avec le groupe paqej les solutions qu’elle mettra en place ou les situations rencontrées qu’elle n’aura pas résolu.

Il a été choisi de scinder en deux volets le support afin :

  • De rappeler les aspects théoriques liés à l’enfant, la posture de l’animateur, la co-éducation…
  • D’analyser les situations concrètes déstabilisant les équipes

Les participants du groupe sont conscients que ce support est dense. Une appropriation au préalable par les directions de structure sera nécessaire pour pouvoir utiliser la fiche-type visant à accompagner l’analyse des situations rencontrées.

Bonne lecture à tous, n’hésitez pas à nous faire part de vos observations… elles permettront de mesurer si des points n’ont pas été abordés, si un complément au guide est nécessaire pour les animateurs…

Aller au contenu principal