Accueil

Attention, tous les documents en ligne ne sont pas encore disponibles !

Afin de poursuivre la lutte contre l’’épidémie qui sévit actuellement en France, le gouvernement a décidé de prendre, conformément aux dispositions de l’’article L3131-1 du code de la santé publique, les mesures nécessaires et adaptées à la limitation de la propagation du virus covid-19.

S’’agissant des accueils collectifs de mineurs, en référence à l’article 8 du décret 293 du 23 mars 2020 complété par le décret 343 du 27 mars 2020, prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid 19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, les centres de vacances et les accueils de loisirs sans hébergement ne peuvent plus accueillir du public jusqu’au 15 avril 2020.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041746694&dateTexte=20200330

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041762421&categorieLien=id

Cette mesure s’’applique à toutes les catégories d’’accueils mentionnées à l’’article R.227-1 du code de l’’action sociale et des familles (accueils avec et sans hébergement et accueils de scoutisme) et quel que soit le nombre de mineurs accueillis.

Toutefois, un accueil peut être assuré, dans des conditions de nature à prévenir le risque de propagation du virus, pour les enfants de moins de 16 ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Des précisions complémentaires sont susceptibles de vous être adressées dans les prochains jours.

MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT CAF : COVID 19

En cette période de confinement si particulière, les locaux de la Caf sont fermés (Chartres, Dreux, Châteaudun, Nogent-le-Rotrou, Rechèvres) et ce jusqu’à la reprise de l’activité qui sera annoncée par le Gouvernement. 

Pendant ce laps de temps, les services de la Caf se sont organisés afin d’assurer une continuité du service aux allocataires mais également aux partenaires. 

Les aides financières versées pour le fonctionnement des accueils de loisirs sans hébergement sont en cours de traitement pour clôturer les dossiers 2019 selon les modalités habituelles. Les dossiers 2020 s’ouvrent au fil de l’eau.  Si vous ne l’avez pas déjà fait, et que vous disposez des moyens nécessaires, nous vous invitons à faire vos déclarations sur le portail Afas. 

Une réflexion est en cours au niveau national pour décider de la nature de la compensation financière qui pourrait se mettre en place afin de soutenir les partenaires dans cette période de faible activité ou d’absence d’activité. Des informations complémentaires vous seront transmises ultérieurement.  

Les conseillers territoriaux restent mobilisés tout comme le pôle des aides financières aux partenaires.  Vous pouvez contacter les conseillers sur leurs adresses mail respectives et le pôle des aides financières aux partenaires à l’adresse suivante : pole-afc@cafchartres.cnafmail.fr 

1er avril 2020 

 

Pour information, message adressé le 16 mars par la direction de la Caf aux partenaires relais sur les modalités d’accueil des allocataires pendant la crise sanitaire : 

Nous participons tous à l’effort exceptionnel indispensable pour freiner la propagation du coronavirus Covid-19. En conséquence, nous devons adopter des mesures qui permettent de limiter les contacts, et donc les risques pour chacun.  

En votre qualité de partenaire de la Caf, nous souhaitons vous tenir informer de nos modalités d’accueil afin que vous soyez en mesure de relayer cette information auprès de vos publics : 

La Caf d’Eure-et-Loir assurera les versements de toutes les prestations comme d’habitude. 

Néanmoins, notre accueil ne pourra fonctionner que sur rendez-vous téléphonique. L’ensemble de nos sites d’accueil sont donc fermés jusqu’à nouvel ordre. Pour prendre un rendez-vous téléphonique, les usagers sont invités à se connecter sur Caf.fr, rubrique Ma Caf / Contacter ma Caf / Prendre rendez-vous. 

Pour leurs démarches, nous invitons les usagers à privilégier les solutions suivantes :  

L’espace « Mon Compte » du site caf.fr, accessible 24h/24, 7j/7  

L’application mobile « Caf – Mon Compte », disponible gratuitement sur les différentes plateformes. 

En cas d’urgence, les usagers peuvent joindre la Caf par téléphone en composant le 0810 25 28 10 (0,06€/min + prix d’un appel local). 

Nous regrettons les inconvénients causés par cette mesure exceptionnelle qui répond aux circonstances que connaît notre pays. Il en va de la protection de tous. Durant cette période, les agents des Caf restent entièrement mobilisés pour accompagner les usagers. 

RÉSERVE CIVIQUE

Cet espace d’engagement est ouvert à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble.

Les commentaires sont fermés