La laïcité (Charte de la Laïcité) est un principe fondamental en France et dans de nombreux autres pays, garantissant la séparation entre les institutions religieuses et l’État, tout en assurant la liberté de conscience et d’expression. Vivre ensemble dans une société laïque repose sur plusieurs outils et principes essentiels qui permettent à des individus de différentes croyances ou non-croyances de coexister harmonieusement. Voici quelques outils et principes clés pour promouvoir une cohabitation respectueuse dans un cadre laïque :

Ce guide ressources vise, en premier lieu, à faire prendre conscience que la lutte contre les discriminations est l’affaire de tous car nuisible à la cohésion et à la paix sociales. A cette fin, ce petit traité met à disposition des acteurs et actrices de la jeunesse des ressources et 25 outils pour aborder les questions sur les discriminations et les rapports de domination, et les aider ainsi mettre en œuvre des actions éducatives à destination des jeunes. Il peut également servir pour travailler entre professionnels en se formant et en analysant ses pratiques et celles de son institution.
Les actions éducatives présentées dans le guide suivent 5 étapes:

  1. les définitions (Discrimination, domination, égalité)
  2. le vécu discriminatoire des jeunes : constats et enjeux éducatifs
  3. trois démarches éducatives pour agir contre les discriminations (approche interculturelle, le travail sur les représentations et sensibiliser et intervenir sur des situations de discriminations)
  4. les postures pour prévenir et lutter contre les discriminations et les rapports de domination
  5. les ressources et outils pour lutter contre les discriminationÂ

Pour plus d’informations c’est ICI !

Il y a tout juste 30 ans naissait la Convention internationale des droits de l’enfant. Pour célébrer cet anniversaire qui aura lieu le 20 novembre, Bayard Jeunesse a réalisé un livret destiné à sensibiliser les enfants à leurs droits. Une lecture à partager avec eux, en famille ou au centre de loisirs !

Une convention, pour quoi faire ?

En 1989, la quasi-totalité des pays du monde adoptaient la Convention des droits de l’enfant. Pour la première fois, tous s’engageaient à défendre et à faire respecter une liste de droits, inscrits dans 54 articles. Ces droits touchent à l’identité, au niveau de vie, à la santé, à l’éducation, à la sécurité, à l’expression des opinions…

Pour Télécharger le livret c’est ICI !

« La maltraitance vise toute personne en situation de vulnérabilité lorsqu’un geste, une parole, une action ou un défaut d’action compromet ou porte atteinte à son développement, à ses droits, à ses besoins fondamentaux ou à sa santé et que cette atteinte intervient dans une relation de confiance, de dépendance, de soin ou d’accompagnement. Les situations de maltraitance peuvent être ponctuelles ou durables, intentionnelles ou non. Leur origine peut être individuelle, collective ou institutionnelle. Les violences et les négligences peuvent revêtir des formes multiples et associées au sein de ces situations. » (Article L. 119-1 du Code de l’action sociale et des familles).

Pour plus d’informations c’est ICI !

Les Carnets de la laïcité
Pourquoi parler, encore, de la laïcité ?
Parce que le sujet reste sensible et qu’il est régulièrement au cœur de problématiques dans les métiers relatifs à l’enfance et à la jeunesse.
Ces carnets ont vocation à apporter des réponses concrètes à des situations pratiques que les professionnels rencontrent au quotidien. Ils se veulent simples, efficaces, faciles d’accès.

Pour le télécharger c’est ICI !