Lors de tables rondes organisées en 2011 avec les acteurs éducatifs pour le lancement du PAQEJ, diverses thématiques à travailler étaient ressorties dont l’accueil des enfants en situation de handicap.
Le choix a été fait de travailler dans un premier temps sur les enfants reconnus en situation de handicap par la Maison départementale de l’Autonomie (MDA ex MDPH). Un groupe s’est constitué pour réfléchir sur l’accueil des enfants en situation de handicap des 3-12 ans. Parallèlement les acteurs de la petite enfance se sont réunis pour l’accueil des enfants en situation de handicap âgé de 3 mois à 6 ans.
Ces travaux ont abouti à la réalisation et la diffusion de guides à destination des professionnels, à la mise en place de formation avec l’association la Souris Verte.

Pour aller plus loin, il a été décidé la création d’un Espace ressources handicap pour accompagner les professionnels d’accueil des structures d’éveil et de loisirs sur le département de l’Eure et Loir. Cet ERH crée et porté par les PEP 28 depuis 2016 a une vocation départementale.

Parallèlement, les services de la Caf développent une offre de services auprès des familles avec un enfant malade ou en situation de handicap.

Aller au contenu principal